Il y a un peu plus d’un an, le 16 mars 2020 au premier jour du confinement, je me suis juré de rester tranquillement dans mon coin à ne rien faire. Force de constater que je n’ai pas tenu ma promesse puisque 2 semaines plus tard, le 2 avril il y a juste 1 an jour pour jour, je créai sans vraiment m’en rendre compte le groupe de discussion Facebook des « P’tits marchés Sud78 ». D’autres initiatives suivront sur les commerces, les restaurants, le tourisme et le numérique, cela représente actuellement une communauté cumulée de près de 3 000 membres, soit l’équivalent d’une petite ville comme Montfort-l’Amaury.

Ensuite les événements ont découlés assez naturellement : échanges sur les réseaux sociaux, rendez-vous sur les marchés, rencontres avec les commerçants ambulants, séance photo, balades dans les lieux chargés d’histoire, soirée Swing sur la terrasse de l’hippodrome de Rambouillet, articles dans la presse/magazine, séances de relecture, création du groupe de réflexion Made in Sud78 #mis78, interviews, shooting photo et lancement du Webmagazine Télégraphe 78, accessible à l’adresse www.telegraphe78.com

Il y a eu aussi des actions de communication et de soutien :

  • Mise à disposition à titre gracieux de mes compétence de Coach Numérique, opération « Parce que coach numérique est un métier socialement responsable »
  • Appui à la communication d’Over the Blues Sud-Yvelines (fabrication de blouses pour le personnel hospitalier et les établissements médicaux)
  • « Soyons sympas et solidaires »
  • « Opération réveillon à la maison » (soutien aux restaurateurs)

« Peut-être même plus, on peut rêver pourquoi pas servir de support de communication pour mettre en valeur les atouts de notre région. »

Lors de la levée du 1er confinement le 10 mai 2020, je faisais le vœu que cette démarche bénévole à but non lucratif puisse valoriser les atouts touristiques de notre belle région « Sud-Yvelines et Alentours ». C’est maintenant chose faite avec l’ouverture du site internet « Le P’tit Guide .Org ». A la fois moteur de recherche, carte interactive, guide participatif, annuaire des entreprises du tourisme et des métiers connexes, portail des événements touristiques, il est maintenant pleinement opérationnel, capable de supporter des milliers d’annonces, 100% gratuit, sans publicité et open data. Déjà plus de 100 restaurants y sont référencés. Il est accessible à l’adresse www.leptitguide.org

La prochaine étape sera le lancement dans les tout prochains jours du Webmagazine « Les P’tits Restaurants », mais ceci est une autre histoire. Portez-bien et au plaisir de vous retrouver mi-mai à la terrasse d’un café.

Jean-Pierre Morvan @jp78120fr – Fondateur « Le P’tit Guide .Org » #leptitguide

Crédit photo : depositphotos.com

Laisser un commentaire