Il est fort probable que vous ayez déjà entendu cette phrase. Et si vous êtes la cible de cette expression, cet article vous concerne. Mais qu’est ce que ça signifie ?

Quand une personne vous traite de Boomer, cela veut dire que vous ignorez beaucoup de choses sur un sujet et que vous n’êtes pas ouvert à la discussion ou à la compréhension, ce qui ne donne pas envie à votre interlocuteur de vous expliquez, il répliquera alors avec la phrase devenue célèbre : “ok boomer”. À ce moment, vous vous dites peut être que c’est ridicule… qu’il est parfaitement logique d’être ignorant sur certains sujets, que personne ne possède la sciences infuse ou une culture infaillible, mais le soucis ne vient pas de là. Le problème avec les “boomer” c’est qu’ils sont totalement fermés et refusent d’accepter la nouveauté et se cachent derrière des excuses toutes faites tel que “c’était mieux avant” ou “de mon temps..” et j’en passe.

Car oui, cette expression vise majoritairement les personnes de plus de 50 ans qui se sont laissé dépasser par le nouveau monde, le monde numérique. Il y a bien sûr des sujets de prédilections, tel que internet dans sa généralité, les smartphones et les jeux vidéos ! Et c’est ce dernier qui m’intéresse…

Les jeux vidéos, ils ont su prendre au fur et à mesure du temps une place très importante dans notre société, aujourd’hui c’est 3 milliards de joueurs dans le monde, soit 40% de la population et d’après SuperData, les jeux vidéos toutes plateformes confondu ont rapportés 87,1 milliards de dollars entre 2019 – 2020.

C’est cela que beaucoup de gens ne comprenne pas, comment peut on passer autant de temps devant les jeux vidéos, comment peut on dépenser autant d’argent ? c’est sans intérêt ! ça ne mène nul part ! Si vous vous êtes dis ceci, alors je suis dans le regret de vous annoncer que vous êtes un boomer. Pas d’inquiétude, il est possible de faire machine arrière, il suffit juste d’ouvrir votre esprit, essayons d’abord d’avoir un point de vue différent.

Revenons quelques années en arrière, vous avez 15-20 ans, vous sortez des cours, que faites vous? Vous allez au cinéma? Jouer au foot? ou peut être se replonger dans votre bouquin favori ! En résumé vous aviez des passe-temps et certains d’entre eux étaient même des passions. Les jeux vidéos sont ni plus ni moins que la même chose, un passe-temps qui pour beaucoup se transforme en passion car plus nous avançons dans le temps, plus les jeux vidéos deviennent un art à part entière. Nous sommes aujourd’hui loin de l’époque où les jeux vidéos se résumaient à “sauver la princesse”. les développeurs nous offrent de véritable expériences vidéo-ludique avec des scénarios touchants sur tous les thèmes, action, aventure, horreur, enquête, avec la participation de grands musiciens et artistes en tout genre pour la création des personnages, décors. mais également des scénaristes, romanciers, auteurs. Le jeux vidéo est un support à la création. un moyen de rassembler des personnes du monde entier avec une cause commune.

les jeux vidéo nous font rire, pleurer, nous rendent heureux mais aussi en colère.. mais bon.. tout ceci vous ne pouvez pas le savoir, car vous restez de votre côté à seulement écouter les détracteurs qui en réalité.. n’en savent pas plus que vous. enfin bref, que voulez vous.. la télé a toujours raison n’est ce pas ? Tiens profitons en, la télévision.. je suis prêt à parier que vos parents ne comprenaient pas comment vous puissiez passer autant de temps devant, ou encore comment pouviez vous gardez vos écouteurs dans vos oreilles toute la journée.. Vous voyez le rapport ? On critique toujours ce qui est nouveau. et c’est normal, nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas, c’est humain. mais bordel soyez un peu curieux. ça ne vous est jamais venu à l’esprit de vous renseigner ? c’est pas comme si c’était compliqué, vous connaissez forcément quelqu’un qui joue au jeux vidéos.

Pour finir J’entends d’ici les phrases magnifiques tel que ” ça rend les jeunes accros”, “ils gâchent leurs vies” et ma préférée, “ce ne sont pas de vrais métiers”.

Alors.. commençons par quelque chose de très simple. les jeux vidéo ne sont pas une drogue mais il faut admettre que des gens peuvent en abuser et se couper du monde pour ne vivre qu’au travers de ça. mais c’est le cas pour tout ce qui existe: le sport, l’alcool, les cigarettes, les vêtements, les objets de collections, et j’en passe, en fait tout ce que vous pouvez faire ou acquérir, une partie des gens arriveront à en abuser et en créer une addiction ou une dépendance , et on s’attaque beaucoup plus au jeux vidéo car il y a eu un boom énorme du nombre de joueurs en quelques années et les média y ont vu une occasion de faire du profit dessus en critiquant et généralisant des cas particuliers.

Je vais casser une idée reçue tout de suite, les jeux vidéo ne rendent pas idiot, au contraire, il améliore les réflexes, l’esprit de compétition, la logique et la stratégie. Il n’est plus ridicule de jouer 5h aux jeux vidéos que de jouer 5h au football ou au poker. nous avons tous des passions qui nous animent et certaines touchent beaucoup plus de monde. Ce qui explique que plusieurs métiers se redirigent vers le jeux vidéo, comme des chanteurs ou scénaristes, et grâce à ces gens, nous avons des projets magnifiques qui arrivent à faire ressentir aux joueurs des sensations uniques. Un jeu nommé “AAA” ou “Triple A” est une grosse production et ce genre de jeu demande des années de développement et je vous assure que ce n’est pas parce qu’un jeu semble simple dans son aspect, qu’il l’est réellement.

Tout ce qui est nouveau dans notre société sera incompris et critiqué par beaucoup.. au début du cinéma, quand un enfant annonçait qu’il voulait devenir acteur, on devait sûrement lui lâcher les mêmes phrases qu’aux enfants qui veulent devenir joueurs pro ou travailler dans le jeux vidéo.

Aujourd’hui on jugera peut être moins quelqu’un souhaitant vivre de sa musique, de ses dessins ou de ses blagues dans des shows, alors faites un effort et comprenez que ce sont des passions et que peut importe quel métier votre enfant veut faire, il devra se battre pour réussir. Donc autant se battre dans ce qui nous fais plaisir et dans ce qui nous fait rêver.

Bastien Terroir (Streameur)

Crédit photo : Shutterstock.com

Laisser un commentaire