SMARTCITY Campus et la Crise COVID

SMARTCITY Campus à Rambouillet et la Crise COVID

SMARTCITY Campus à Rambouillet est une grosse pépinière d’Entreprises. Celle-ci héberge une Vingtaine de Société pour un effectif moyen en période “normale” de 250 ETP. Comme Tous , le site et ses locataires furent impactés par la crise COVID que nous vivons encore. Le premier choc en Mars dernier se solda par une exode massive et au final une vingtaine de personnes restèrent sur le site : l’ère de la débrouille et de la solidarité humaine joua immédiatement. Chacun se proposa pour remplir différentes taches nécessaires au bon fonctionnement du site ! C’est d’abord cela que je garde comme souvenir. As usual, cette crise COVID a et aura des retentissements différents selon les secteurs d’activité. Ainsi, les agences Digitales accompagnantes des sites marchands voient leur charge de travail s’envoler et même générer des recrutements. A l inverse , les petites structures de conseil sont fortement impactées avec un arrêt brutal de leur mission. La vie économique continue son chemin en attendant des jours meilleurs pour ceux qui souffrent, néanmoins le coté Campus permet à tout un chacun de ne pas être Seul et c’est déjà énorme.

La dimension Humaine retrouve sa place prépondérante.

Je laisse maintenant la parole à 2 dirigeants de sociétés intégrées au Campus, ceux-ci raconteront brièvement leur Histoire.

Hauts les coeurs.

Benoit BOURREAU Président de SMARTCITY Campus

VBL Advisory  

VBL Advisory, c’est l’histoire de deux passionnés du conseil, qui après plusieurs années de missions au sein des Big Four décident de prendre leur envol entrepreneurial et se lancent dans l’aventure d’un cabinet de conseil en transformation digitale à destination des plus grands acteurs de l’industrie bancaire parisienne. Nous sommes en 2012 et tous les voyants sont au vert. Nous recrutons notre 1er cadre, puis notre 2ème, les process internes se mettent en place, les qualifications auprès de nos clients et prospects s’enchainent, nous décrochons des appels d’offres et continuons notre lancée.

En 2019 nous sommes une équipe de 10 femmes et hommes compétents, aguerris, ambitieux, reconnus par nos partenaires et confiants sur l’avenir. Nous adoptons le tournant digital en transformant tous nos outils internes et en misant sur les pépites digitales françaises : Payfit pour la gestion des affaires sociales de nos salariés, Alan pour les couvertures de santé, Swile, Slack pour nos communications… Fini les mails, les pièces jointes impossibles à envoyer, les réunions interminables. Nous investissons et tous nos processus deviennent plus fluides, plus efficaces et résolument tournés vers les nouvelles façons de travailler.

Nous ignorions alors à quel point ce changement allait nous impacter aussi fortement. En mars 2020, nos clients nous appellent, les uns après les autres, ils font face à la crise sanitaire, se questionnent sur leurs projets, leurs budgets, ils priorisent, ils arbitrent. Nous sommes à l’écoute, agiles et flexibles. Tous nos outils digitaux déjà en place nous permettent très rapidement de faire intervenir nos consultants à distance. Nous signons les chartes et avenants à leurs contrats et nous voilà embarqués plus que jamais dans la nouvelle ère du travail. Le télétravail s’impose, avec les équipements informatiques, les masques, les gels hydroalcooliques et tout un nouveau jargon à adopter pour assurer la continuité d’activité.

Le gouvernement met en place des mesures, la vie se réorganise, tant bien que mal, mais cela ne suffit pas à rassurer nos clients, qui, aussi solides soient-ils, craignent les impacts économiques et décident d’écrémer les principaux postes de coûts, à commencer par les prestations intellectuelles externes. Notre cabinet subit donc de plein fouet des arrêts de contrats nets et nous nous séparons de certaines forces vives. Mais nous décidons dans le même temps d’investir toute notre énergie et nos moyens dans la formation et la certification sur des compétences technologiques pour nous armer, adresser de nouvelles cibles et diversifier notre portefeuille de clients.

Tout cela ne se fait pas sans la présence et le soutien des personnes qui nous entourent et nous encouragent. Bien entendu nos proches, nos familles mais aussi certains anges que la vie nous offre le plaisir de rencontrer et de côtoyer. Je veux parler de Benoit, l’hôte de ce fabuleux écosystème qu’est Smartcity, la pétillante Célia qui dirige les lieux d’une main de maître et toute l’équipe bienveillante, chaleureuse et humaine. Un véritable laboratoire d’idées et de créativité pour tout dirigeant souhaitant établir son entreprise.

Dounia Lazrak Associée  VBL Advisory   

RECOCASH

(CA : 18 M€, 150 collaborateurs) accompagne, depuis plus de 40 ans, ses clients dans l’optimisation de leur poste client et de leur trésorerie.  Le groupe dispose d’une offre globale qui couvre la chaîne complète de la gestion du poste client : solutions de recouvrement et logiciel (SaaS ou licence) de gestion du poste client à travers la filiale Altisys.

Dès Mars 2020, Recocash a été mise au défi de s’ajuster très rapidement pour faire face à l’urgence sanitaire. En tant que prestataire de grands donneurs d’ordres, Recocash devait vite réagir pour assurer la continuité des services de recouvrement tout en rassurant ses collaborateurs sur des conditions de travail cohérentes avec les préconisations des autorités.

Pour s’adapter à la nouvelle situation, Recocash a investi massivement dans l’achat d’ordinateurs portables pour équiper l’ensemble de ses collaborateurs. Notre infrastructure technologique a été considérablement renforcée pour pouvoir délivrer produits et services et permettre accès et travail collaboratif à distance (quand le télétravail fut possible)

Par ailleurs, L’entreprise a mobilisé un budget très important dans les équipements sanitaires et a équipé tous les postes de travail avec des cloisons plexiglass afin de garantir des conditions sanitaires optimales pour les salariés.

Nous avons mis en place de nouvelles formes d’organisation du travail afin de développer l’engagement collectif et individuel des collaborateurs et de faire évoluer une culture d’entreprise basée sur la proximité et l’humanisation de la gestion à un nouvel écosystème plus digital.

Compte tenu des évolutions d’organisation de nos clients pendant cette période, nous avons pu mettre en place des systèmes de gestion plus agiles et polyvalents afin de gérer les variations brutales de l’activité (baisse de l’activité pendant les 3 mois du confinement et rattrapage partiel d’une partie de l’activité à partir de Septembre 2020). Afin de tenir compte des difficultés financières des débiteurs, nos processus de recouvrement ont été revus pour qu’ils soient plus flexibles et plus adaptables aux situations difficiles.

Enfin, la pandémie a fait émerger un formidable élan de solidarité et d’entraide au sein de l’entreprise, un renforcement des liens avec nos clients afin de continuer à satisfaire leurs attentes et d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Hatime OUALI, Président RECOCASH
Crédit photo : SMARTCITY Campus / Benoit Bourreau /  Oso Olivier Sochard
Partagez