Confinement et E-commerce

Le confinement et notre site de vente sur Internet : Facilavi

https://www.facilavi.com est un site de vente en ligne, un e-commerce, une boutique sur Internet. Nous y proposons des produits de confort, de bien-être ainsi que de nombreux autres produits pour la vie quotidienne sans oublier des objets plus spécialisés pour les personnes âgées : téléphones à grosses touches, systèmes d’alerte, etc.

Notre zone géographique de livraison est principalement la France métropolitaine. Nous expédions également dans les pays francophones d’Europe : Belgique, Suisse ainsi qu’en France d’outre mer.

De nombreuses entreprises purement locales ont eu besoin de développer leur présence numérique pour résister aux effets du confinement et elles ont dû trouver des solutions pour remédier à la fermeture temporaire de leur boutique.

Paradoxalement, c’est le confinement qui nous a permis de mieux nous faire connaître localement, sur Rambouillet en particulier.

L’ancrage numérique de Facilavi

Depuis sa fondation à Rambouillet en 2010, Facilavi est plutôt ce qu’on appelle un pure player, c’est-à-dire, une entreprise présente uniquement sur le web.

Cette situation a évolué depuis 2018 avec notre installation dans des locaux dans la zone du Pâtis. Ces locaux plus grands nous ont permis d’avoir un show-room sur place et d’y recevoir quelques clients et clientes.

Très occupées par le développement de notre offre sur Internet pour proposer de nouveaux produits, nous n’avions pas développé de communication autour de cette présence locale et physique.

Les effets du 1er confinement

Le numérique pour rompre l’isolement

Lors du premier confinement, au mois de mars 2020, en plus de nos services habituels, nous avons voulu proposer des idées aux seniors afin de les aider à réduire leur isolement. En effet, les personnes âgées sont les plus à risque et ce sont elles qui ont été le plus confinées. Les risques d’isolement sont donc très grands pour ces personnes.

Afin de garder un peu de convivialité, une des idées les plus en vogue à ce moment-là était de faire des apéros Skype. Nous avons donc proposé cette idée aux abonnés à notre newsletter. Mais comme nos abonnés ne sont pas forcément les personnes les plus au fait de l’utilisation des technologies du numériques, nous avons accompagné cette proposition d’un article de blog qui expliquait pas à pas comment installer Skype. C’est un de nos articles, écrit par T.Schrepff, qui a été le plus lu et le plus commenté avec un réel intérêt des personnes.

Cette démarche d’utilisation du numérique pour garder un contact avec des proches a fait partie d’un mouvement général des seniors vers le numérique. Ces nouvelles technologies se sont révélées comme de formidables outils pour rompre l’isolement.

Cela a été une nouvelle fois le moment de constater qu’il existe encore une fracture numérique générationnelle dans la population et qu’il est nécessaire d’accompagner le mouvement vers l’utilisation du numérique.

Les masques en tissu

Le début du confinement s’est traduit, de notre côté, par une légère baisse d’activité. Les gens étaient dans l’expectative et attendaient de voir comment les choses évolueraient.

Puis, nous avons eu très tôt un fournisseur qui nous a proposé des masques en tissu. Il s’agissait à ce moment-là de pouvoir équiper les soignants et le public qui manquait de tout. Nous les avons mis en ligne sur notre site Internet comme tout autre produit en visant un prix assez bas par solidarité.

Nous avons commencé à en vendre et à en expédier malgré les difficultés liées à la restriction très importante de l’activité de la poste.

Une personne de Rambouillet a vu notre site et nos masques et a constaté que nous étions proches de chez elle. A sa demande, nous avons organisé une livraison en drive et elle a parlé de nous sur le forum de Ramboliweb. C’est à ce moment-là que le bouche à oreille numérique s’est mis en marche et que nous avons été sollicitées par de nombreux habitant et habitantes de Rambouillet et des proches environs pour leur fournir des masques.

Nous avons donc mis en place un système de livraison à domicile en local pour les personnes qui le souhaitaient ainsi qu’un système de drive.

Les effets du 2ème confinement

Avec l’arrivée du deuxième confinement et la fermeture des « commerces non essentiels », la mairie de Rambouillet a mis en place une plateforme de vente sur Internet pour soutenir les commerces locaux et qu’ils puissent proposer du click and collect  : c’est la plateforme achetezarambouillet.fr

Nous y avons référencé Facilavi, ce qui permet à la plateforme lancée par la municipalité d’élargir son offre et à Facilavi de mieux se faire connaître localement.

Une deuxième plateforme existe qui présente également des commerces locaux : fairemescourses.fr. Facilavi s’y inscrira prochainement.

L’intérêt du cross-canal

C’est donc par le biais des circonstances des confinements successifs que Facilavi a commencé à se faire connaître en local sur Rambouillet.

Mais il est également intéressant de noter que cette présence plus locale, plus physique s’est faite par le biais d’outils numériques : notre site internet, un forum local, une plateforme pour les commerces locaux.

Les présences dans le monde physique et dans le monde virtuel sont donc complémentaires et non pas antagonistes !

Crédit photo : Facilavi