Le moteur de recherche le plus sensible d’Internet qui scrute les systèmes connectés aussi dans les Yvelines

Vous connaissez Google, mais connaissez-vous véritablement Shodan ?

Shodan a été créé en 2009 par John Matherly. Shodan est un moteur de recherche qui scanne en permanence l’ensemble des équipements connectés sur Internet (box internet, serveurs, routeurs …) et catalogue l’ensemble des services exposés par ces équipements dans son moteur de recherche.

Les résultats collectés par Shodan sont disponibles sur www.shodan.io et au travers d’API utilisables par des développeurs.

Shodan est ainsi devenu en 12 ans un acteur clef dans la recherche de vulnérabilités sur Internet mais aussi une mine d’information des équipements vulnérables accessibles via Internet.

Shodan dispose d’une centaine de filtres de recherche permettant de rechercher précisément un service, un équipement au sein d’une ville, une organisation, un type de faille, …

Il peut aussi localiser dans une zone géographique des équipements accessibles via Internet comme des caméras de vidéosurveillance, des installations de traitement de l’eau, des automates, des appareils médicaux, des feux de circulation, des téléviseurs intelligents,…

Vous pensiez être à l’abri… En êtes vous sûr ?

Photo by George Becker from Pexels