« Plus rien ne sera jamais comme avant ».

Des mots qu’on a pu entendre depuis le début de la crise COVID-19 . Dans le monde, des personnes sont confinées pour limiter la propagation des différents coronavirus. En France, depuis le début, retarder, faire retomber la courbe épidémique, sont les buts des mesures du gouvernement depuis près d’un an. Conséquence : la fréquentation des réseaux sociaux a explosé. La crise sanitaire a accéléré l’évolution qui avait déjà commencé. 2021 s’annonce pour continuer dans cette voie. D’après les personnes interrogées, nombreux ont indiqué avoir déjà téléphoné ou écrit à ceux dont ils sont éloignés et être prêt à organiser des festivités à distance.

Sur Facebook, les groupes rassemblent des voisins et favorisent l’échange. Une façon plus sereine de vivre le confinement ; créer du lien social et la solidarité. Même l’éducation a été touchée. Il a fallu repenser l’enseignement, s’adapter, que ce soit en tant qu’enseignant ou parent. Lors de la fermeture des écoles, des enseignants ont dû s’intéresser aux technologies sans y être prêts. Avec l’appui de parents :

  • Zoom s’installe pour la classe virtuelle,
  • Teams, pour le collaboratif (devoirs, notation, ressources vidéos).
  • Whatsapp : un chat pour l’entraide entre parents en difficultés et des animations.

La Santé s’est aussi intéressée aux réseaux sociaux pour communiquer sur les tests. Des dépistages massifs ont pu rallier le plus grand nombre durant la fin d’année. En attendant la réouverture des restaurants, des cours de cuisine ont lieu avec des Chefs, en direct de leurs comptes Instagram, lors de live quotidiens. Sur Smule, vous pouvez faire du Karaoké : chanter, composer, partager, avec des amis et d’autres personnes. Anniversaire, apéro-web, bref, un petit verre à distance face à la webcam : pour le lien. Les Français ont une nouvelle manière d’être ensemble. Les NTIC se sont invités dans le privé. Cela permet de prendre des nouvelles , même des personnes qu’on a perdu de vue. Nous sommes des ’’créatures’’ sociales. Cette pandémie est propice à l’évolution des mentalités, des comportements et du rapport au monde. Une nouvelle société se dessine. Mais ce qui est certain, nous n’oublierons jamais cette période et avons hâte de retrouver les versions originales des retrouvailles.

Crédit photo : Anniversaire photo créé par freepik - fr.freepik.com - pxhere.com

Partagez