Avis d’expert…

Avis d’expert sur cette plateforme solidaire de e-commerce : entretien téléphonique avec Bruno Michaud

Jeudi 19 novembre 2020, 0h00. Bruno Michaud, gérant de La Cave Rambolitaine, se lève. Sa femme lui demande ce qu’il va faire… C’est simple, c’est l’heure de mettre en vente le Beaujolais ! M. Michaud allume son ordinateur et met en ligne sur fairemescourses.fr les trois références qu’il a en stock. 0h11 : première commande, plusieurs bouteilles vendues. Le vendredi 20 novembre à 11h, M. Michaud a épuisé les stocks de deux de ses références.

Et pourtant, malgré une expérience de trente ans dans l’informatique, M. Michaud a longtemps refusé toute solution de vente en ligne. « Je ne voulais pas afficher les prix », déclare-t-il, « mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… ». Avec le confinement « j’avais tout à y gagner » ajoute-t-il. Il est maintenant dithyrambique : fairemescourses.fr est « une application géniale », « très fonctionnelle », « simple et puissante », adaptée à ceux qui débutent dans le e-commerce.

Il a lancé sa boutique en ligne en trois heures avec les textes, photos et liens pour 50 références. À terme, M. Michaud souhaiterait proposer 200 références maximum qu’il possède en grande quantité, sur les 1200 qu’il a en cave. Il ne souhaite pas mettre ses produits les plus hauts de gamme sur le site, pour lesquels l’échange avec le consommateur est essentiel pour s’assurer de sa satisfaction.

Au bout d’une semaine, sa boutique en ligne lui a déjà amené vingt clients. La moitié a passé commande entièrement en ligne, l’autre moitié a préféré finaliser la commande par téléphone (une option proposée par le site), afin de profiter des conseils du caviste et d’un peu du contact humain qui fait le charme du commerce local. En bref, c’est un très bon démarrage ! Prochaine étape, à présent que M. Michaud maîtrise parfaitement la plateforme : collaborer avec d’autres commerçants pour proposer des offres groupées.

Lien 1 : www.fairemescourses.fr/rambouillet/la-cave-rambolitaine-caviste-independant Lien 2 : www.lacaverambolitaine.fr Crédit photo : La Cave Rambolitaine

Partagez