Le click and collect à l’Auberge de l’Élan

Entretien téléphonique avec Nathalie Cornier

Nathalie Cornier est la gérante de l’Auberge de l’Élan, située à La Celle-les-Bordes. Afin de continuer à exercer son activité pendant ce deuxième confinement, elle a opté pour le click and collect (une forme de e-commerce) avec www.fairemescourses.fr.

Cette plateforme se revendique comme une initiative citoyenne, bénévole et gratuite, visant à soutenir le commerce local. La commune de Dourdan a été la première à l’utiliser dans la région. Ce sont José Correia, Maire de Corbreuse, et un membre du conseil municipal de Dourdan qui ont fait découvrir cette solution à Mme Cornier. Le site est facile à prendre en main et elle a pu créer sa boutique en ligne seule, en moins d’une heure. Présente depuis une semaine sur fairemescourses.fr, elle a déjà reçu plusieurs commandes par ce biais.

Le fonctionnement est simple : le client choisit dans la boutique les plats qui l’intéressent puis passe commande, en ligne ou par téléphone. Il peut ensuite venir retirer sa commande au restaurant, ou la faire livrer chez lui. L’Auberge de l’Élan propose en effet la livraison gratuite sans minimum d’achat dans trente et une communes, notamment Rambouillet, Clairefontaine, Dourdan, Chevreuse, Auffargis, les Essarts-le-Roi…

Déjà à l’aise avec les techniques de communication classiques (envoi régulier d’e-mails ou de SMS à sa base de client), Mme Cornier estime que le site est un bon appoint. Elle souligne cependant que se lancer dans le click and collect ne se fait pas à la légère : il faut « bien réfléchir avant », « c’est plus de travail », on doit se rendre plus disponible… Et il faut parfois « savoir dire non » aux clients qui demandent une livraison trop loin du restaurant. Mais c’est un complément indispensable pour la survie des restaurateurs en cette période de confinement.

www.fairemescourses.fr/la-celle-les-bordes
www.laubergedelelan.fr
Crédit photo : Nathalie Cornier

Partagez