Le numérique et le commerce local aux Essarts Le Roi

Entretien avec le maire Ismaël Nehlil

« Nous partons quasiment de zéro sur le numérique » admet Ismaël Nehlil. Face au confinement Covid-19, il cherche des solutions pour soutenir et maintenir le commerce local, auquel il est très attaché. À ces fins, il travaille sur la mise en place d’un service de click and collect (service en ligne permettant de réserver un ou des articles chez un commerçant, puis de les réceptionner dans sa boutique, à la manière d’un drive). Outre la logistique technique, M. Nehlil prévoit un accompagnement dans l’organisation des commerçants, qui ne sont pas tous habitués à gérer ce genre de service. Il appuie également l’importance d’une communication efficace autour des commerces et du service en lui-même.

Rambouillet, Le Perray en Yvelines, Dourdan et Bonnelles ont aussi entrepris des actions similaires, le premier via Acheteza, les autres avec fairemescourses.fr. Le maire des Essarts Le Roi est prêt à contacter ses homologues pour discuter de leurs expériences.

À propos d’une synergie avec d’autres mairies, comme Chevreuse ou Jouars-Pontchartrain, M. Nehlil déclare : « je suis persuadé que la réflexion et l’action communes sont les meilleures solutions ».

Lien 1 : www.fairemescourses.fr/les-essarts-le-roi
Lien 2 : www.essarts-le-roi.org
Crédit photo : Télégraphe 78, mai 2017

Partagez