La vidéo de l’attentat terroriste en Nouvelle-Zélande diffusée en direct sur Facebook

le

La vidéo de l’attentat terroriste en Nouvelle-Zélande diffusée en direct sur Facebook

Un message publié sur le forum anonyme 8chan a annoncé, quelques minutes avant l’attentat, sa retransmission en direct sur le réseau social.

« Je vais mener une attaque contre les envahisseurs, et je vais même diffuser en direct cette attaque sur Facebook. Vous avez le lien Facebook ci-dessous, et au moment où vous lirez ceci, le live devrait commencer. » Ce message a été publié par un utilisateur sur le forum 8chan, vendredi 15 mars 2019, à 1 h 29 (heure française), accompagné d’un « manifeste » de 74 pages exposant ses motivations. 8chan fait partie de ces forums anonymes où se rassemblent, depuis plusieurs années, des internautes d’extrême droite, qui y jouissent d’une liberté d’expression quasi totale.

Quelques minutes après, un attentat terroriste visant deux mosquées frappe la ville néo-zélandaise de Christchurch. La tuerie est effectivement filmée et diffusée en direct sur le profil Facebook annoncé sur 8chan, au nom de Brenton Tarrant (dont la photo de profil Facebook est similaire à celle présentée sur 8chan). La vidéo, d’une violence insoutenable, est diffusée dans un message public, potentiellement accessible à tous les internautes disposant du lien.

via La vidéo de l’attentat terroriste en Nouvelle-Zélande diffusée en direct sur Facebook

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.