La grande imposture de l’intelligence artificielle

le

La grande imposture de l’intelligence artificielle

Luc Julia publie « L’intelligence artificielle n’existe pas » aux éditions First.
« L’intelligence artificielle n’existe pas » est le titre provocateur choisi pour l’ouvrage de Luc Julia qui vient de paraître chez First Editions. Mais c’est un titre réducteur pour un ouvrage passionnant.

C’est devenu un lieu commun de dire que sans science-fiction, sans imagination, il ne saurait y avoir de science, de technologie. Car avant de créer quelque chose, il faut l’imaginer. Soit. Mais, à l’inverse, la science-fiction peut-elle être à l’origine de malentendus sur la science, sur les technologies ? Nous ne parlons pas ici d’un sabre-laser dont le caractère techniquement impossible ne fait aucun doute mais de ce qui est aujourd’hui à la mode : l’intelligence artificielle (IA). Un exemple typique d’usage de cette IA est le chatbot et sa variante orale, le voicebot. Le plus célèbre est le fameux Siri d’Apple. Pourtant, l’un des créateurs de celui-ci, Luc Julia, proclame dans un ouvrage qui vient de paraître : « L’intelligence artificielle n’existe pas ». Un autre français exilé dans la Silicon Valley signe la préface : Jean-Louis Gassée (excusez du peu).

via La grande imposture de l’intelligence artificielle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.