Génération 2050 : à la poursuite des modes de vie de demain

Génération 2050 : à la poursuite des modes de vie de demain

À l’occasion de la tenue, lundi 11 décembre au musée des Confluences de Lyon, du forum « Génération 2050 », organisé par Acteurs de l’économie – La Tribune, nous vous proposons d’explorer le futur avec un premier dossier sur l’organisation des modes de vie d’ici à 2050. Qu’il s’agisse d’habitat, de consommation ou de déplacement, la plupart des visions prospectives prennent en compte le double impératif de réduction des gaz à effet de serre et de maîtrise de nos consommations d’énergie. Loin de l’optimisme béat et sauf rupture technologique, aucun bouleversement majeur n’est donc programmé à l’horizon de cette moitié de siècle, la prospective ne venant confirmer que des tendances lourdes et déjà prégnantes aujourd’hui.

27 mars 2053. Cette matinée printanière prend des allures estivales. Question d’habitude. Depuis presque une décennie déjà, l’été commence plus tôt. Les températures extérieures mesurées sous abri ont gagné 2,7 degrés en moyenne. Tanao, 34 ans, s’y est habitué. Pour l’heure, le réveil n’a pas encore sonné. D’ailleurs, c’est la lumière qui va le réveiller. Un capteur intelligent adapte la luminosité de son appartement en variant l’ouverture des stores selon une heure de lever préalablement réglée.

via Génération 2050 : à la poursuite des modes de vie de demain ⇑

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.