Attention aux faux bons d’achat Ikea – Le Parisien

le

Attention aux faux bons d’achat Ikea

« IKEA offre gratuitement un bon de 500 € à tous ! Pour fêter son 75e anniversaire, vous pouvez obtenir votre coupon gratuit aussi. » Alléchant. Trop. C’est une fausse publicité qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux WhatsApp et Facebook. Pour bénéficier du « bon plan », il suffit de cliquer sur un lien à l’orthographe douteuse, remplir un questionnaire (adresse, nom…) et partager l’offre avec ses contacts. Enfin, on vous demande vos coordonnées bancaires… pour toucher le coupon gratuit.

Le message ne provient évidemment pas de l’enseigne, qui a d’ailleurs diffusé sur son site une alerte signalant qu’il s’agissait d’une fausse offre. Cette escroquerie, très commune sur les adresses de messagerie et les réseaux sociaux, a un nom : le phishing (hameçonnage). Derrière ce phénomène se trouvent « des personnes organisées qui achètent les bases de données et mails des gens », précise Jérôme Notin, directeur général du dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance*.
Des fautes d’orthographe caractéristiques

Cette nouvelle plate-forme — qui opère avec les forces de l’ordre — a été créée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Le spécialiste précise deux règles à suivre lors de la réception de tels messages : ne jamais cliquer sur le lien et toujours aller sur le site officiel, afin de vérifier si l’annonce provient réellement de la marque citée.

Autre indicateur qui doit alerter, les fautes d’orthographe caractéristiques de ces messages, souvent traduits automatiquement selon les pays destinataires. Ainsi, la formule « Bon appréciez, et merci moi plus tard ! » présente en conclusion de la fausse publicité devenue virale ces derniers jours est un signe qui devrait dissuader tout amateur de meubles en kit à cliquer !

via Attention aux faux bons d’achat Ikea – Le Parisien ⇑

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.