« J’alerte l’Arcep », une plateforme pour signaler les problèmes avec les opérateurs

Les consommateurs vont pointer les défaillances d’Orange, Free, Bouygues et SFR

EXCLUSIF – L’autorité de régulation des télécoms (Arcep) va lancer une plateforme qui permettra aux utilisateurs de signaler des défaillances dans les réseaux.

« Do it by yourself » ! On pourrait presque résumer ainsi l’annonce de la création d’une plateforme en open data que s’apprête à faire, mardi 17 octobre, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Baptisée « J’Alerte l’Arcep », cette dernière permettra à tout un chacun (particulier, professionnel, élu local, collectivité territoriale) de signaler un problème ou une difficulté en matière d’accès à Internet, de communications mobiles, de téléphonie fixe ou de courrier, ainsi que l’opérateur concerné.

Avec l’avantage pour le régulateur de disposer ainsi d’une vision fine et précise des problèmes qui se poseraient sur le marché. Il pourra repérer les défaillances, ponctuelles ou récurrentes, ainsi que les pics d’alerte, afin de peser sur les opérateurs concernés. Autre avantage de l’opération: rendre publiques et transparentes ce type de données obtenues grâce au signalement par les consommateurs. Ces derniers pourraient alors peser directement sur la régulation du secteur.

Source : « J’alerte l’Arcep », une plateforme pour signaler les problèmes avec les opérateurs ⇑

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s